... des statistiques fiables pour un développement durable
 
Conjoncture du deuxième trimestre 2010

Le deuxième trimestre 2010 enregistre des taux de croissance positifs dans les pays qui ont été les plus touchés par la crise économique mondiale. La croissance reste tout de même molle comme prévue par les experts : elle est par exemple de 2,7% dans le G7.
Les cours des principales matières premières exportées par le Cameroun ont connus des évolutions diverses.
Le prix du baril de pétrole a continué sa hausse bien que l’ampleur ait été moindre par rapport au trimestre précédent. Le coton, qui a beaucoup souffert de la crise continue sa remontée et les cours ont atteint un niveau record qui n’avait plus été observé depuis 1995. De même, les cours mondiaux du café ont globalement été à la hausse y compris le robusta. Mais, cette variété de café qui est la principale produite par le Cameroun reste à la traine. Tandis que la tonne d’arabica s’est échangée en moyenne à 3 959 $, celle du robusta s’échangeait à 1 727 $.
Les marchés de certains produits par contre se sont révélés défavorables pour le Cameroun au cours du 2nd trimestre 2010. C’est le cas du cacao, et de l’aluminium dont les prix ont enregistré des baisses. Pour le cacao, la situation n’est pas une surprise et le retour de la Côte d’Ivoire dans la stabilité politique va certainement jouer sur la spéculation dans les prochains mois. Mais, ici, les fondamentaux maintiendrons les prix à un niveau d’équilibre acceptable pour les producteurs. Par contre pour l’aluminium, la hausse observée depuis le 3ième trimestre 2009 semble avoir été purement spéculative car les stocks mondiaux demeurent importants.
Au terme du deuxième trimestre 2010, le solde de la balance commerciale du Cameroun reste déficitaire. L’ampleur du déficit s’est aggravée par rapport au deuxième trimestre 2009. Cette évolution du déficit de la balance commerciale s’explique principalement par les importations de pétrole brut, qui se sont envolées.
Concernant la production intérieure, les différents secteurs de l’économie ont connu des fortunes diverses.
Dans le primaire, la reprise des activités d’exploitation forestière se poursuit. Mais dans le même temps, la production des produits agricoles d’exportation marque une baisse. L’industrie quant à elle enregistre une hausse globale de 2,4% par rapport au second trimestre 2009. Cette croissance est portée par l’agroalimentaire d’une par et par la branche du bois, papier et imprimerie d’autre part.
Le secteur des services est marqué par la consolidation de la reprise des activités des transports aériens ainsi que la hausse du transport maritime. L’on note aussi l’augmentation du nombre de décès et des accidents de la circulation routière.
Concernant les prix, l’inflation sur les marchés a été relativement bien maitrisée. Par rapport aux douze derniers mois, les prix ont connu une hausse de 1,1% contre 5,0% pour la même période il y a un an. L’inflation ce trimestre est portée par les boissons (+5,6%) et les biens et services d’éducation et de loisirs (+3,7%).
Enfin, la situation monétaire, se caractérise au second trimestre 2010 par une hausse assez faible de la masse monétaire et une nette amélioration de la Position Nette du Gouvernement envers le système monétaire.


Flash Infos

JOURNÉE AFRICAINE DE LA STATISTIQUE, 18 novembre 2016 : DÉCLARATION OFFICIELLE DU MINISTRE DE L’ECONOMIE, DE LA PLANIFICATION ET DE L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE. Pour plus d’information cliquer Ici.

LE MOIS DE LA STATISTIQUE AU CAMEROUN, édition 2016 : Depuis 2015, le Cameroun a institué le MOIS DE LA STATISTIQUE qui couvre la période du 20 octobre au 20 novembre dans le but de marquer son adhésion à la résolution des Nations Unies qui invite les pays membres, de promouvoir à travers des actions, la Statistique en tant qu’outil d’aide à la prise de décision axée sur les résultats. Pour l’année 2016, LE MOIS DE LA STATISTIQUE AU CAMEROUN est meublé par plusieurs activités et porte sur le thème «Renforcement des statistiques économiques pour l’intégration régionale, la transformation structurelle et le développement durable ». Pour plus d’information cliquer Ici.

PARIS21 : Rapport 2016 sur le soutien des partenaires à la Statistique dans le monde. Pour plus d’information cliquer Ici.

Annuaire Statistique du Cameroun 2014

LE MOIS DE LA STATISTIQUE :AGENDA
Du 12 au 16 octobre 2015 :Mise en adaptation de la SNDS 2, sous le format de la planification stratégique intégrée.
19 octobre 2015 : Forum de sensibilisation sur les résultats de l’atelier régional sur la planification stratégique intégrée (co-organisé avec AFRISTAT-STATCanada & Paris21).
22 octobre 2015 : Grande sensibilisation autour de la SNDS 2 en alignement sur les ODD, et les défis de l’AP2015 en matière statistique.
26 octobre 2015 : Organisation d’une table ronde avec les partenaires au développement pour le financement de la SNDS 2.
30 octobre 2015 :
(1) Installation du Conseil National du 4ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat, du Président et des Vice-présidents du Comité Technique;
(2) Installation du Président du Conseil d’Administration, du Directeur Général et du Directeur Général Adjoint du Bureau National de l’Etat Civil.
14 novembre 2015 :Une marche sportive réunissant tous les membres du SSN.
18 novembre 2015 :
(1) Tenue de la 14ème session du CNS;
(2) Communication du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire sur le thème de ces journées.

Rapport préliminaire de l'ECAM4 de 2014. Pour plus d’information cliquer Ici.

Atelier de lancement du Projet de renforcement des capacités des pays à l’utilisation des technologies mobiles pour la collecte des données statistiques au Cameroun, du 24 au 26 juin 2015 à Yaoundé. Pour plus d’information cliquer Ici.

Contribution à la 73e lettre d’AFRISTAT (LLA) 2eTrimestre 2015. Pour plus d’information cliquer Ici.

Avis d’appel d’offres national ouvert n°03/aono/ins /cipm/2015 du 20 avril 2015 pour le gardiennage des locaux de l’INS -exercice 2015. Pour plus d’information cliquer Ici.

Relevé des conclusions et recommandations de la 46ème Session de la commission statistique des Nations unies, New-York, du 27 février au 06 mars 2015. Pour plus d’information cliquer Ici.

60e WSC 2015 : Appel à communication. La soumission des articles pour une présentation est ouverte jusqu'au 13 Février 2015. Pour plus d’information cliquer Ici.

Première réunion du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique (CoDGs) et la Commission Statistique pour l'Afrique (StatCom-Africa), Tunis, du 8 au 12 Décembre 2014, . Pour plus d’information cliquer Ici.

Evolution de l’inflation au cours des neuf premiers mois (janvier-septembre) de l’année 2014 .

Annuaire Statistique du Cameroun en 2013 .

Etude sur la situation de référence des indicateurs De la chaine pénale au Cameroun en 2014 .

Célébration de la 24ieme Journée Africaine de la statistique (JAS) sous le thème: "des données en accès libre, en faveur de la responsabilité et de la participation sans exclusion".

Etude sur les transactions transfrontalières du commerce extérieur en 2014 .

Les Comptes Nationaux du deuxième trimestre de 2014.

Les Comptes Nationaux du premier trimestre de 2014.

Rapport sur la monographie des échanges transfrontaliers de marchandises au Cameroun, 2014.