Les comptes nationaux au troisième trimestre de l’année 2017
Le troisième trimestre de 2017 est marqué par une accélération de l’activité économique, avec une croissance du PIB de 4,1% par rapport à la même période de l’année 2016..
Du côté de l’offre, cette performance résulte d’un dynamisme continu des activités dans le secteur primaire (7,6%) et le secteur tertiaire (4,3%), combiné à la consolidation progressive des activités dans le secteur secondaire (2,6%) en redressement depuis le trimestre précédent.
Le secteur primaire poursuit son dynamisme impulsé par la bonne tenue des activités dans « l’agriculture vivrière » et « l’agriculture industrielle et d’exportation ». Les projets mis en œuvre ainsi que les ressources financières affectées depuis quelques années dans le secteur agricole semblent porter des fruits. De même, toutes les activités dans le secteur tertiaire contribuent positivement à la croissance, résultat des bonnes performances des activités du commerce, des services non marchands des administrations publiques et des télécommunications.
A l’exception de la branche « Extraction de pétrole brut » (-1 point) en contraction depuis le 2ème trimestre 2016, toutes les branches d’activités de l’économie ont enregistré des contributions positives à la croissance.
Du côté de la demande, l’amélioration de la croissance économique est essentiellement soutenue par les composantes publiques de la consommation finale et de l’investissement. Cette évolution masque cependant la baisse du volume des échanges extérieurs avec un repli de 4,7% des exportations moins accentué que celui des importations, en recul de 9,5%. Néanmoins, le trimestre se solde avec une balance commerciale en amélioration.
Télécharger la version française de la note sur les comptes nationaux au troisième trimestre 2017 (pdf)