... des statistiques fiables pour un développement durable
 
Test de dépistage du VIH à domicile et en toute confidentialité : AVEC CAMPHIA, C’EST POSSIBLE !


De nombreux préjugés et obstacles ont précédé par le passé le dépistage du VIH auprès des principales cibles. Parmi ces préjugés, il existe, la peur d’être vu, par un proche, aligné devant une unité de dépistage volontaire ; la honte d’être associé à un vagabond sexuel, ce d’autant que le VIH a été longtemps considéré comme l’affection des personnes infidèles ; la croyance selon laquelle, c’est à partir du moment où on connaît son statut sérologique que l’on développe la maladie, etc. Ces idées préconçues et autres barrières ont sévi dans l’opinion publique à tel point que, le taux de prévalence a augmenté au cours des années 90 à 2000. Des campagnes de sensibilisation et de communication ont été mises en œuvre pendant de longues périodes et progressivement les populations jeunes et moins jeunes ont commencé à prendre conscience de la nécessité de se faire dépister. Cependant malgré, ces efforts du Gouvernement pour éradiquer le VIH en terre camerounaise, le mal résiste. Et c’est pour tordre définitivement le cou à ce virus que l’Etat du Cameroun grâce à un financement du Gouvernement américain via le PEPFAR, et avec l’appui technique de l’Institut National de la Statistique (INS) a choisi d’avancer d’un pas plus ferme en mettant en œuvre le projet CAMPHIA. Ce projet est une évaluation de l’impact du VIH au Cameroun. En d’autres termes, à travers CAMPHIA, le patient un tel bénéficiera d’une part, d’un test de dépistage en toute confidentialité, dans le confort de son domicile et d’un suivi personnalisé ; et d’autre part, il participera à améliorer durablement les services de santé en matière de prise en charge du VIH SIDA. S’il est testé positif grâce à CAMPHIA, il pourra bénéficier d’un suivi minutieux permettant de diminuer considérablement sa charge virale, le rendant ainsi non contagieux, même s’il reste infecté. Ceci est un avantage incommensurable dans la prise en charge des personnes vivant avec le VIH au Cameroun. En outre, le patient testé positif recevra un accompagnement de proximité grâce à la relation de confiance qui sera développée entre lui et l’agent psychosocial. De même, pour les personnes non porteuses du virus, un counselling préventif leur sera accordé pour parer à toute éventualité de contamination. Malgré la pertinence et la chance que représente le projet CAMPHIA, il n’est pas destiné à tous les camerounais. Seuls 14 000 ménages seront concernés, soit environ 70 000 personnes.
Télécharger la version complète de la fiche d’informations de la foire aux questions en français (pdf)
Télécharger la version complète de la fiche d’informations de la foire aux questions en anglais (pdf)
Télécharger la version complète de la vidéo CAMPHIA (mpg)


Flash Infos

CELEBRATION DE LA 27ème JOURNEE AFRICAINE DE LA STATISTIQUE (JAS) AU CAMEROUN, 18 novembre 2017 : Dossier de presse. Pour plus d’information cliquer Ici.

LE MOIS DE LA STATISTIQUE AU CAMEROUN, édition 2017 : Depuis l’année 2015, le Système Statistique National, sous la coordination de l’Institut National de la Statistique a institué un évènement dénommé « Le mois de la statistique ». Il s’agit d’une occasion pour tous les acteurs et utilisateurs de la statistique au plan national de faire connaître l’importance de cette science, de sensibiliser l’opinion publique nationale sur le rôle crucial que jouent les statistiques dans la vie économique et sociale des individus ; mais également de mettre en exergue la coopération entre les statisticiens à travers le monde. Le thème retenu cette année pour la célébration de la Journée Africaine de la Statistique, point d’orgue des manifestations tout au long de ce mois est « améliorer les vies en améliorant les statistiques économiques ».

LE MOIS DE LA STATISTIQUE 2017: AGENDA
07 octobre 2017 : Deux colloques méthodologiques sous le thème : « Evaluation des politiques économiques et évolution des méthodologies statistiques ». Lieu : Institut Sous Régional de Statistique et d’’Economie Appliquée (ISSEA). Heure : 13 – 15h et 15h30 – 17h30.
13 novembre 2017 : Conférence - débat. Lieu : ISSEA. Heure : 13h – 15h.
Du 13 au 15 novembre 2017 : Journées portes ouvertes. Lieu : Esplanade des bâtiments annexe de l’INS. Heure : 09h – 16h

JOURNÉE AFRICAINE DE LA STATISTIQUE, 18 novembre 2016 : DÉCLARATION OFFICIELLE DU MINISTRE DE L’ECONOMIE, DE LA PLANIFICATION ET DE L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE. Pour plus d’information cliquer Ici.

LE MOIS DE LA STATISTIQUE AU CAMEROUN, édition 2016 : Depuis 2015, le Cameroun a institué le MOIS DE LA STATISTIQUE qui couvre la période du 20 octobre au 20 novembre dans le but de marquer son adhésion à la résolution des Nations Unies qui invite les pays membres, de promouvoir à travers des actions, la Statistique en tant qu’outil d’aide à la prise de décision axée sur les résultats. Pour l’année 2016, LE MOIS DE LA STATISTIQUE AU CAMEROUN est meublé par plusieurs activités et porte sur le thème «Renforcement des statistiques économiques pour l’intégration régionale, la transformation structurelle et le développement durable ». Pour plus d’information cliquer Ici.

PARIS21 : Rapport 2016 sur le soutien des partenaires à la Statistique dans le monde. Pour plus d’information cliquer Ici.

Annuaire Statistique du Cameroun 2014

LE MOIS DE LA STATISTIQUE :AGENDA
Du 12 au 16 octobre 2015 :Mise en adaptation de la SNDS 2, sous le format de la planification stratégique intégrée.
19 octobre 2015 : Forum de sensibilisation sur les résultats de l’atelier régional sur la planification stratégique intégrée (co-organisé avec AFRISTAT-STATCanada & Paris21).
22 octobre 2015 : Grande sensibilisation autour de la SNDS 2 en alignement sur les ODD, et les défis de l’AP2015 en matière statistique.
26 octobre 2015 : Organisation d’une table ronde avec les partenaires au développement pour le financement de la SNDS 2.
30 octobre 2015 :
(1) Installation du Conseil National du 4ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat, du Président et des Vice-présidents du Comité Technique;
(2) Installation du Président du Conseil d’Administration, du Directeur Général et du Directeur Général Adjoint du Bureau National de l’Etat Civil.
14 novembre 2015 :Une marche sportive réunissant tous les membres du SSN.
18 novembre 2015 :
(1) Tenue de la 14ème session du CNS;
(2) Communication du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire sur le thème de ces journées.

Rapport préliminaire de l'ECAM4 de 2014. Pour plus d’information cliquer Ici.

Atelier de lancement du Projet de renforcement des capacités des pays à l’utilisation des technologies mobiles pour la collecte des données statistiques au Cameroun, du 24 au 26 juin 2015 à Yaoundé. Pour plus d’information cliquer Ici.

Contribution à la 73e lettre d’AFRISTAT (LLA) 2eTrimestre 2015. Pour plus d’information cliquer Ici.

Avis d’appel d’offres national ouvert n°03/aono/ins /cipm/2015 du 20 avril 2015 pour le gardiennage des locaux de l’INS -exercice 2015. Pour plus d’information cliquer Ici.

Relevé des conclusions et recommandations de la 46ème Session de la commission statistique des Nations unies, New-York, du 27 février au 06 mars 2015. Pour plus d’information cliquer Ici.

60e WSC 2015 : Appel à communication. La soumission des articles pour une présentation est ouverte jusqu'au 13 Février 2015. Pour plus d’information cliquer Ici.

Première réunion du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique (CoDGs) et la Commission Statistique pour l'Afrique (StatCom-Africa), Tunis, du 8 au 12 Décembre 2014, . Pour plus d’information cliquer Ici.

Evolution de l’inflation au cours des neuf premiers mois (janvier-septembre) de l’année 2014 .

Annuaire Statistique du Cameroun en 2013 .

Etude sur la situation de référence des indicateurs De la chaine pénale au Cameroun en 2014 .

Célébration de la 24ieme Journée Africaine de la statistique (JAS) sous le thème: "des données en accès libre, en faveur de la responsabilité et de la participation sans exclusion".

Etude sur les transactions transfrontalières du commerce extérieur en 2014 .

Les Comptes Nationaux du deuxième trimestre de 2014.

Les Comptes Nationaux du premier trimestre de 2014.

Rapport sur la monographie des échanges transfrontaliers de marchandises au Cameroun, 2014.