... des statistiques de qualité pour éclairer le choix des décideurs
 
Eclairage de l'opinion sur la mauvaise interprétation de la note de synthèse sur l'évolution de l'inflation en 2015:

Afin de mieux éclairer le public et faciliter sa compréhension et l'interprétation des indicateurs produits, L'INS a publié sur son site « le manuel des concepts et définition utilisés dans les statistiques officielles du Cameroun ». Dans le cas d'espèce, l'INS publie chaque trimestre une note de synthèse sur l'évolution des prix. Cette note présente l'indice des prix à la consommation finale des ménages. Le taux d'évolution de cet indice est un estimateur de l'inflation. Dans la toute dernière parution qui présente le taux d'inflation en 2015, il est effectivement écrit: « La ville de Buéa a enregistré la plus forte hausse des prix (4,3%) suivie de Garoua (3,6%), Ebolowa (3,5%), Bamenda (2,9%,), Yaoundé (2,9%), Douala (2,5%,) et Bertoua (2,3%) ».
L'indice des prix à la consommation finale des ménages ayant servi au calcul dudit taux d'inflation annuel est un indice temporel qui mesure simplement la variation du niveau général des prix entre deux dates différentes. Il permet ainsi de mesurer comment les prix ont évolué entre deux dates dans un pays, une région ou une ville. Il tient compte du niveau de prix à la période de référence; de ce fait, une variation à la hausse plus importante dans une ville A par rapport à une autre ville B ne traduit pas toujours un niveau de prix plus élevé de la ville A par rapport à la ville B. En considérant, à titre d'exemple, un produit disponible à la fois à Buéa et Yaoundé aux prix respectifs de 350 F CFA et 400 F CFA en 2014, une hausse de prix de 4,3% à Buéa et de 2,9% à Yaoundé entre 2014 et 2015 traduit simplement des prix respectifs de 365,1 FCFA et de 411,6 F CFA en 2015. Cet exemple illustratif montre bien une hausse de.prix plus importante à Buéa qu'à Yaoundé, alors que le niveau de prix est plus élevé à Yaoundé qu'à Buéa.
Par conséquent, l'utilisation d'un indice temporel ne saurait complètement servir pour .la comparaison du niveau de vie entre deux villes. Pour pouvoir procéder au classement des villes suivant le niveau de vie, il faudrait calculer un indice spatial du coût de la vie en utilisant par exemple une ville comme référence.
La bonne interprétation de cette phrase « La ville de Buéa a enregistré la plus forte hausse des prix (4,3%) suivie de Garoua (3,6%), Ebolowa (3,5%,), Bamenda (2,9%), Yaoundé (2,9%), Douala (2,5%) et Bertoua (2,3%) » est : En 2015, les prix des produits à la consommation finale des ménages se sont plus rencheris dans la ville de Buéa que dans les autres villes.


Télécharger la version complète (pdf) du document










Flash Infos

CELEBRATION DE LA 27ème JOURNEE AFRICAINE DE LA STATISTIQUE (JAS) AU CAMEROUN, 18 novembre 2017 : Dossier de presse. Pour plus d’information cliquer Ici.

LE MOIS DE LA STATISTIQUE AU CAMEROUN, édition 2017 : Depuis l’année 2015, le Système Statistique National, sous la coordination de l’Institut National de la Statistique a institué un évènement dénommé « Le mois de la statistique ». Il s’agit d’une occasion pour tous les acteurs et utilisateurs de la statistique au plan national de faire connaître l’importance de cette science, de sensibiliser l’opinion publique nationale sur le rôle crucial que jouent les statistiques dans la vie économique et sociale des individus ; mais également de mettre en exergue la coopération entre les statisticiens à travers le monde. Le thème retenu cette année pour la célébration de la Journée Africaine de la Statistique, point d’orgue des manifestations tout au long de ce mois est « améliorer les vies en améliorant les statistiques économiques ».

LE MOIS DE LA STATISTIQUE 2017: AGENDA
07 octobre 2017 : Deux colloques méthodologiques sous le thème : « Evaluation des politiques économiques et évolution des méthodologies statistiques ». Lieu : Institut Sous Régional de Statistique et d’’Economie Appliquée (ISSEA). Heure : 13 – 15h et 15h30 – 17h30.
13 novembre 2017 : Conférence - débat. Lieu : ISSEA. Heure : 13h – 15h.
Du 13 au 15 novembre 2017 : Journées portes ouvertes. Lieu : Esplanade des bâtiments annexe de l’INS. Heure : 09h – 16h

JOURNÉE AFRICAINE DE LA STATISTIQUE, 18 novembre 2016 : DÉCLARATION OFFICIELLE DU MINISTRE DE L’ECONOMIE, DE LA PLANIFICATION ET DE L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE. Pour plus d’information cliquer Ici.

LE MOIS DE LA STATISTIQUE AU CAMEROUN, édition 2016 : Depuis 2015, le Cameroun a institué le MOIS DE LA STATISTIQUE qui couvre la période du 20 octobre au 20 novembre dans le but de marquer son adhésion à la résolution des Nations Unies qui invite les pays membres, de promouvoir à travers des actions, la Statistique en tant qu’outil d’aide à la prise de décision axée sur les résultats. Pour l’année 2016, LE MOIS DE LA STATISTIQUE AU CAMEROUN est meublé par plusieurs activités et porte sur le thème «Renforcement des statistiques économiques pour l’intégration régionale, la transformation structurelle et le développement durable ». Pour plus d’information cliquer Ici.

PARIS21 : Rapport 2016 sur le soutien des partenaires à la Statistique dans le monde. Pour plus d’information cliquer Ici.

Annuaire Statistique du Cameroun 2014

LE MOIS DE LA STATISTIQUE :AGENDA
Du 12 au 16 octobre 2015 :Mise en adaptation de la SNDS 2, sous le format de la planification stratégique intégrée.
19 octobre 2015 : Forum de sensibilisation sur les résultats de l’atelier régional sur la planification stratégique intégrée (co-organisé avec AFRISTAT-STATCanada & Paris21).
22 octobre 2015 : Grande sensibilisation autour de la SNDS 2 en alignement sur les ODD, et les défis de l’AP2015 en matière statistique.
26 octobre 2015 : Organisation d’une table ronde avec les partenaires au développement pour le financement de la SNDS 2.
30 octobre 2015 :
(1) Installation du Conseil National du 4ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat, du Président et des Vice-présidents du Comité Technique;
(2) Installation du Président du Conseil d’Administration, du Directeur Général et du Directeur Général Adjoint du Bureau National de l’Etat Civil.
14 novembre 2015 :Une marche sportive réunissant tous les membres du SSN.
18 novembre 2015 :
(1) Tenue de la 14ème session du CNS;
(2) Communication du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire sur le thème de ces journées.

Rapport préliminaire de l'ECAM4 de 2014. Pour plus d’information cliquer Ici.

Atelier de lancement du Projet de renforcement des capacités des pays à l’utilisation des technologies mobiles pour la collecte des données statistiques au Cameroun, du 24 au 26 juin 2015 à Yaoundé. Pour plus d’information cliquer Ici.

Contribution à la 73e lettre d’AFRISTAT (LLA) 2eTrimestre 2015. Pour plus d’information cliquer Ici.

Avis d’appel d’offres national ouvert n°03/aono/ins /cipm/2015 du 20 avril 2015 pour le gardiennage des locaux de l’INS -exercice 2015. Pour plus d’information cliquer Ici.

Relevé des conclusions et recommandations de la 46ème Session de la commission statistique des Nations unies, New-York, du 27 février au 06 mars 2015. Pour plus d’information cliquer Ici.

60e WSC 2015 : Appel à communication. La soumission des articles pour une présentation est ouverte jusqu'au 13 Février 2015. Pour plus d’information cliquer Ici.

Première réunion du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique (CoDGs) et la Commission Statistique pour l'Afrique (StatCom-Africa), Tunis, du 8 au 12 Décembre 2014, . Pour plus d’information cliquer Ici.

Evolution de l’inflation au cours des neuf premiers mois (janvier-septembre) de l’année 2014 .

Annuaire Statistique du Cameroun en 2013 .

Etude sur la situation de référence des indicateurs De la chaine pénale au Cameroun en 2014 .

Célébration de la 24ieme Journée Africaine de la statistique (JAS) sous le thème: "des données en accès libre, en faveur de la responsabilité et de la participation sans exclusion".

Etude sur les transactions transfrontalières du commerce extérieur en 2014 .

Les Comptes Nationaux du deuxième trimestre de 2014.

Les Comptes Nationaux du premier trimestre de 2014.

Rapport sur la monographie des échanges transfrontaliers de marchandises au Cameroun, 2014.