... des statistiques de qualité au service du développement
 
Manuel des concepts et définitions, utilisés dans les statistiques officielles au Cameroun, 2015

Une donnée statistique est l’émanation d’un processus dont la mise en œuvre implique la combinaison d’un ensemble de facteurs technologiques, humains et matériels. La comparer à un bien industriel demeure insuffisant. Elle est en réalité le résultat d’une construction scientifique rigoureuse destinée à informer de manière intègre et impartiale. Son ultime but est d’apporter des réponses à des préoccupations clairement exprimées. Pour qu’il en soit ainsi, elle doit être établie sur des bases codifiées et communément admises. Cette normalisation, qui se réalise aujourd’hui à l’échelle mondiale, doit s’appliquer dans plusieurs environnements malheureusement non homogènes.
Dans ce contexte, les concepts et définitions, qui dérivent de cette normalisation, s’utilisent dans le Système National d’Information statistique (SNIS) au Cameroun après leur adaptation aux exigences locales. C’est pour préciser le contenu donné à ces adaptations qu’un manuel de définitions et concepts utilisés dans les publications statistiques officielles trouve sa pleine justification.
Ce document qui est rendu à sa cinquième édition, a été mis à jour par rapport à l’édition précédente en y intégrant de nouveaux concepts utilisés dans les opérations statistiques.
Les définitions et concepts présentés sont ceux retenus, tant lors des enquêtes sur le terrain que lors des phases d’analyse, à l’INS, au BUCREP et dans les administrations sectorielles.
Il importe de signaler que des modifications souvent apportées aux fichiers d’enquête permettent pendant les phases d’analyse, d’intégrer des variables nouvelles pouvant faire évoluer les concepts initiaux. Pour faciliter la lecture de ce document, les concepts et les définitions ont été classés par ordre alphabétique à l’intérieur de chaque chapitre.
Cette édition, qui s’adresse également aux cadres statisticiens en charge de la production statistique, est de nature à permettre aux usagers de mieux apprécier la portée de certaines données, leur vraisemblance, leur pertinence, leur qualité et leur opportunité. La circulation des informations s’en trouvera facilitée et nous osons croire que par son entremise, une concertation plus régulière s’instaurera entre les différents partenaires du système national d’information statistique.
En tout état de cause, cette publication ne saurait dispenser, qui que ce soit, de consulter les manuels de référence. L’Institut National de la Statistique saisit cette opportunité, pour remercier, une fois de plus, l’Union Européenne pour l’appui financier qu’il a apporté à la réalisation de cet important document.
L’INS reste attentif à vos éventuelles contributions en termes de suggestions, critiques ou apports nouveaux pour la mise à jour périodique de ce manuel.


Télécharger la version complète (pdf) du document










Flash Infos

JOURNÉE AFRICAINE DE LA STATISTIQUE, 18 novembre 2016 : DÉCLARATION OFFICIELLE DU MINISTRE DE L’ECONOMIE, DE LA PLANIFICATION ET DE L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE. Pour plus d’information cliquer Ici.

LE MOIS DE LA STATISTIQUE AU CAMEROUN, édition 2016 : Depuis 2015, le Cameroun a institué le MOIS DE LA STATISTIQUE qui couvre la période du 20 octobre au 20 novembre dans le but de marquer son adhésion à la résolution des Nations Unies qui invite les pays membres, de promouvoir à travers des actions, la Statistique en tant qu’outil d’aide à la prise de décision axée sur les résultats. Pour l’année 2016, LE MOIS DE LA STATISTIQUE AU CAMEROUN est meublé par plusieurs activités et porte sur le thème «Renforcement des statistiques économiques pour l’intégration régionale, la transformation structurelle et le développement durable ». Pour plus d’information cliquer Ici.

PARIS21 : Rapport 2016 sur le soutien des partenaires à la Statistique dans le monde. Pour plus d’information cliquer Ici.

Annuaire Statistique du Cameroun 2014

LE MOIS DE LA STATISTIQUE :AGENDA
Du 12 au 16 octobre 2015 :Mise en adaptation de la SNDS 2, sous le format de la planification stratégique intégrée.
19 octobre 2015 : Forum de sensibilisation sur les résultats de l’atelier régional sur la planification stratégique intégrée (co-organisé avec AFRISTAT-STATCanada & Paris21).
22 octobre 2015 : Grande sensibilisation autour de la SNDS 2 en alignement sur les ODD, et les défis de l’AP2015 en matière statistique.
26 octobre 2015 : Organisation d’une table ronde avec les partenaires au développement pour le financement de la SNDS 2.
30 octobre 2015 :
(1) Installation du Conseil National du 4ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat, du Président et des Vice-présidents du Comité Technique;
(2) Installation du Président du Conseil d’Administration, du Directeur Général et du Directeur Général Adjoint du Bureau National de l’Etat Civil.
14 novembre 2015 :Une marche sportive réunissant tous les membres du SSN.
18 novembre 2015 :
(1) Tenue de la 14ème session du CNS;
(2) Communication du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire sur le thème de ces journées.

Rapport préliminaire de l'ECAM4 de 2014. Pour plus d’information cliquer Ici.

Atelier de lancement du Projet de renforcement des capacités des pays à l’utilisation des technologies mobiles pour la collecte des données statistiques au Cameroun, du 24 au 26 juin 2015 à Yaoundé. Pour plus d’information cliquer Ici.

Contribution à la 73e lettre d’AFRISTAT (LLA) 2eTrimestre 2015. Pour plus d’information cliquer Ici.

Avis d’appel d’offres national ouvert n°03/aono/ins /cipm/2015 du 20 avril 2015 pour le gardiennage des locaux de l’INS -exercice 2015. Pour plus d’information cliquer Ici.

Relevé des conclusions et recommandations de la 46ème Session de la commission statistique des Nations unies, New-York, du 27 février au 06 mars 2015. Pour plus d’information cliquer Ici.

60e WSC 2015 : Appel à communication. La soumission des articles pour une présentation est ouverte jusqu'au 13 Février 2015. Pour plus d’information cliquer Ici.

Première réunion du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique (CoDGs) et la Commission Statistique pour l'Afrique (StatCom-Africa), Tunis, du 8 au 12 Décembre 2014, . Pour plus d’information cliquer Ici.

Evolution de l’inflation au cours des neuf premiers mois (janvier-septembre) de l’année 2014 .

Annuaire Statistique du Cameroun en 2013 .

Etude sur la situation de référence des indicateurs De la chaine pénale au Cameroun en 2014 .

Célébration de la 24ieme Journée Africaine de la statistique (JAS) sous le thème: "des données en accès libre, en faveur de la responsabilité et de la participation sans exclusion".

Etude sur les transactions transfrontalières du commerce extérieur en 2014 .

Les Comptes Nationaux du deuxième trimestre de 2014.

Les Comptes Nationaux du premier trimestre de 2014.

Rapport sur la monographie des échanges transfrontaliers de marchandises au Cameroun, 2014.