... des statistiques de qualité pour éclairer le choix des décideurs
 
NOTE D’INFORMATION SUR LES COMPTES NATIONAUX DU PREMIER TRIMESTRE 2015:

Cette note d’information a pour but la sensibilisation du public, notamment les média, sur l’attention à toujours réserver à la bonne compréhension et interprétation de l’information statistique, préalablement à son utilisation à des fins de production d’une information destinée à la publication. En effet, une information mal comprise est mal interprétée. Sa publication et diffusion pourrait causer des dégâts qui pourraient avoir des conséquences graves. Sous certains cieux, elles pourraient même faire descendre des populations dans la rue. Alors attention !
Conscient du rôle irremplaçable de la presse dans le cadre de l’information du citoyen, l’INS a pris l’habitude d’organiser, préalablement à toute publication d’importance, un atelier de présentation des résultats au cours duquel un dossier de presse est remis aux médias représentés. En ce qui concerne le renforcement des capacités, l’INS a organisé à Yaoundé, du 20 au 24 avril 2015, un atelier de formation des journalistes de l’Union de la Presse Francophone (UPF), à la communication de l’information statistique. Les participants étaient issus des médias du secteur public et privé. Nous comptons organiser dans les prochains mois, un autre atelier, cette fois, à l’intention des journalistes d’expression anglaise.
La Note se justifie aussi par le fait que, l’Institut National de la Statistique (INS) a publié, sur son site web http://www.statistics-cameroon.org, les résultats des comptes nationaux du premier trimestre 2015 en début juillet 2015 et les comptes nationaux annuels de l’année 2014 en fin juillet 2015. Ces publications de l’Institut ont suscité de l’intérêt de la part du public, notamment des médias, à l’instar de Cameroun-Info.net et de Mutations-online.info dans leur édition du 11 août 2015 et dans Ecofin Finance du 10 août 2015. Ces trois média ont rédigé des articles économiques à partir de ces publications de l’INS, principalement de celle sur les comptes nationaux du premier trimestre 2015.
Malheureusement, il nous a été donné de remarquer que des erreurs d’analyse se retrouvent dans les articles publiés à l’intention des lecteurs. C’est ainsi que partant des résultats des comptes nationaux du 1 trimestre 2015, les auteurs de ces articles affirment que « Ces chiffres que vient de rendre publics l’Institut National de la Statistique sont assez alarmants ». », « la baisse de 1,1% est par rapport à la même période de l’année dernière ». « Au premier trimestre 2014, la croissance avait été de 4,5%.., « » la courbe d’une décroissance macroéconomique se dessine pour l’année fiscale 2015 », etc.
Les conclusions tirées de ces analyses erronées sont conséquemment fausses. Par exemple, partant d’un recul de 1,1% dans le rythme de croissance de l’activité économique au premier trimestre 2015 par rapport au quatrième trimestre de 2014 où l’activité a crû de 4,5%, les auteurs affirment précipitamment qu’il s’agit d’une décroissance économique sur toute l’année 2015.
En effet, il important de noter que les experts en analyse conjoncturelle savent que l’activité économique est généralement soutenue au quatrième trimestre de l’année du fait de la forte demande induite par les fêtes de fin d’année. Ainsi, l’on observe en général, soit un ralentissement, soit une baisse de l’activité économique au premier trimestre de l’année par rapport au quatrième trimestre. A titre d’illustration, le premier trimestre de 2011 avait enregistré une baisse de l’activité de 0,9% par rapport au quatrième trimestre 2010 alors que l’année 2011 s’est achevée sur une croissance de 4,1%.
De même, le premier trimestre de 2014 avait enregistré un ralentissement dans son rythme de croissance à 1,1% contre 1,3% au 4 quatrième trimestre 2013 alors que la croissance de l’année 2014 s’est chiffrée à 5,9%.
Une analyse plus pertinente, qui est contenue dans la publication de l’INS, aurait été de comparer les résultats de l’activité économique en glissement annuel, à moins d’avoir pour souci de désinformer par le biais de la dramatisation plutôt que d’informer son public cible, parfois moins outillé pour comprendre et mieux percevoir le but de la manœuvre. Ainsi, la note de l’Institut montre qu’en comparant le premier trimestre 2015 au premier trimestre 2014, l’activité économique est en hausse de 5,1%, ce qui devrait, en l’absence de chocs imprévisibles, augurer de bonnes perspectives pour toute l’année 2015.
Sur la base des comptes nationaux annuels de 2014 et des comptes nationaux du premier Trimestre 2015, l’INS entrevoit une croissance qui devrait se situer entre 5,5% et 6% en 2015.-
télécharger la version PDF










Flash Infos

JOURNÉE AFRICAINE DE LA STATISTIQUE, 18 novembre 2016 : DÉCLARATION OFFICIELLE DU MINISTRE DE L’ECONOMIE, DE LA PLANIFICATION ET DE L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE. Pour plus d’information cliquer Ici.

LE MOIS DE LA STATISTIQUE AU CAMEROUN, édition 2016 : Depuis 2015, le Cameroun a institué le MOIS DE LA STATISTIQUE qui couvre la période du 20 octobre au 20 novembre dans le but de marquer son adhésion à la résolution des Nations Unies qui invite les pays membres, de promouvoir à travers des actions, la Statistique en tant qu’outil d’aide à la prise de décision axée sur les résultats. Pour l’année 2016, LE MOIS DE LA STATISTIQUE AU CAMEROUN est meublé par plusieurs activités et porte sur le thème «Renforcement des statistiques économiques pour l’intégration régionale, la transformation structurelle et le développement durable ». Pour plus d’information cliquer Ici.

PARIS21 : Rapport 2016 sur le soutien des partenaires à la Statistique dans le monde. Pour plus d’information cliquer Ici.

Annuaire Statistique du Cameroun 2014

LE MOIS DE LA STATISTIQUE :AGENDA
Du 12 au 16 octobre 2015 :Mise en adaptation de la SNDS 2, sous le format de la planification stratégique intégrée.
19 octobre 2015 : Forum de sensibilisation sur les résultats de l’atelier régional sur la planification stratégique intégrée (co-organisé avec AFRISTAT-STATCanada & Paris21).
22 octobre 2015 : Grande sensibilisation autour de la SNDS 2 en alignement sur les ODD, et les défis de l’AP2015 en matière statistique.
26 octobre 2015 : Organisation d’une table ronde avec les partenaires au développement pour le financement de la SNDS 2.
30 octobre 2015 :
(1) Installation du Conseil National du 4ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat, du Président et des Vice-présidents du Comité Technique;
(2) Installation du Président du Conseil d’Administration, du Directeur Général et du Directeur Général Adjoint du Bureau National de l’Etat Civil.
14 novembre 2015 :Une marche sportive réunissant tous les membres du SSN.
18 novembre 2015 :
(1) Tenue de la 14ème session du CNS;
(2) Communication du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire sur le thème de ces journées.

Rapport préliminaire de l'ECAM4 de 2014. Pour plus d’information cliquer Ici.

Atelier de lancement du Projet de renforcement des capacités des pays à l’utilisation des technologies mobiles pour la collecte des données statistiques au Cameroun, du 24 au 26 juin 2015 à Yaoundé. Pour plus d’information cliquer Ici.

Contribution à la 73e lettre d’AFRISTAT (LLA) 2eTrimestre 2015. Pour plus d’information cliquer Ici.

Avis d’appel d’offres national ouvert n°03/aono/ins /cipm/2015 du 20 avril 2015 pour le gardiennage des locaux de l’INS -exercice 2015. Pour plus d’information cliquer Ici.

Relevé des conclusions et recommandations de la 46ème Session de la commission statistique des Nations unies, New-York, du 27 février au 06 mars 2015. Pour plus d’information cliquer Ici.

60e WSC 2015 : Appel à communication. La soumission des articles pour une présentation est ouverte jusqu'au 13 Février 2015. Pour plus d’information cliquer Ici.

Première réunion du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique (CoDGs) et la Commission Statistique pour l'Afrique (StatCom-Africa), Tunis, du 8 au 12 Décembre 2014, . Pour plus d’information cliquer Ici.

Evolution de l’inflation au cours des neuf premiers mois (janvier-septembre) de l’année 2014 .

Annuaire Statistique du Cameroun en 2013 .

Etude sur la situation de référence des indicateurs De la chaine pénale au Cameroun en 2014 .

Célébration de la 24ieme Journée Africaine de la statistique (JAS) sous le thème: "des données en accès libre, en faveur de la responsabilité et de la participation sans exclusion".

Etude sur les transactions transfrontalières du commerce extérieur en 2014 .

Les Comptes Nationaux du deuxième trimestre de 2014.

Les Comptes Nationaux du premier trimestre de 2014.

Rapport sur la monographie des échanges transfrontaliers de marchandises au Cameroun, 2014.