... des statistiques fiables pour un développement durable
 
Enquête sur le tabagisme chez les adultes au Cameroun:

L’Enquête mondiale sur le tabagisme chez les adultes (Global Adult Tobacco Survey, GATS) est la norme mondiale en matière de surveillance systématique de la consommation du tabac chez les adultes (tant à fumer que non-fumé) et du suivi des indicateurs clés de lutte antitabac. La GATS Cameroun est une enquête ménage auprès des hommes et des femmes âgés de 15 ans et plus et non institutionnalisés, représentative au niveau national. L’Enquête a été conçue afin de générer des données comparables à l'échelle internationale, pour le pays en entier et par sexe et lieu de résidence (urbain/ rural).
La GATS a été réalisée par l’Institut National de la Statistique (INS), sous la coordination du Ministère de la Santé Publique. L’assistance technique est apportée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis. Le support financier est assuré par la Bill & Melinda Gates Foundation, et le support programmatique est apporté par la CDC Foundation. Les résultats de la GATS renforcent la capacité des pays à concevoir, mettre en œuvre, et contrôler des programmes et politiques de lutte antitabac efficaces. Ils permettront également au Cameroun de remplir ses obligations relatives à la Convention-cadre pour la lutte antitabac de l’OMS (CCLAT-OMS), ratifiée en mars 2004, visant à générer des données comparables au sein du pays et à travers les pays. Ainsi il ressort de cette étude que :

Consommation de tabac

Au Cameroun, 13,9% des hommes, 4,3% des femmes et 8,9% des adultes au total (1,1 million) utilisent actuellement des produits du tabac. Parmi les utilisateurs de tabac, 66,1% consomment uniquement le tabac à fumer (83,9% des hommes et 12,5% des femmes), 32,6% utilisent uniquement le tabac sans fumée (15,0% des hommes et 85,8% des femmes) et 1,3% consomme à la fois le tabac à fumer et le tabac sans fumée (1,1% des hommes et 1,7% des femmes).

Sevrage tabagique

Parmi les actuels et anciens fumeurs, 48,4% (48,5% des hommes et 47,1% des femmes) ont fait au moins une tentative d'arrêter de fumer au cours des 12 derniers mois. Davantage de fumeurs ont fait une tentative d’arrêt en milieu urbain (58,7%) qu’en milieu rural (40,9%). Les fumeurs de 15-24 ans (57,3%) et n’ayant pas complété leur éducation de niveau secondaire (64%) ont le pourcentage le plus élevé de tentatives d’arrêt. Presque un quart (23,9%) des fumeurs actuels et des anciens fumeurs s’étant abstenus de fumer pendant moins de 12 mois avaient consulté un professionnel de la santé au cours des 12 derniers mois.

Tabagisme passif

Parmi les travailleurs travaillant habituellement à l'intérieur, ou à l'intérieur et à l'extérieur, 19,2% (0,38 million) ont été exposés à la fumée secondaire sur leur lieu de travail dans les 30 jours précédant l'Enquête. Dans l'ensemble, 15,5% (1,86 million) des adultes ont été exposés à la fumée secondaire dans les maisons au moins une fois au cours des 30 jours précédant l'Enquête, et ce pourcentage est plus élevé en milieu rural (19,0%) qu’en milieu urbain (6,4%). Au cours des 30 derniers jours, près de deux adultes sur cinq (43,0%) a été exposé à la fumée secondaire dans au moins un des neufs lieux publics considérés. L’exposition à la fumée secondaire atteignait 84,8% (3,7 millions) dans les bars ou night clubs, 31,9% (1 million) dans les restaurants, 25,6% (0,5 million) dans les cafés ou maisons de thé, et 22,9% (1,6 million) dans les transports publics et ce, parmi les adultes ayant déclaré avoir fréquenté les établissements susmentionnés au cours des 30 derniers jours.

Télécharger la version complète (pdf) du document
Télécharger la version complète (pdf) du résumé exécutif du rapport de l’étude
Télécharger la version complète (pdf) du dépliant du rapport de l’étude










Flash Infos

JOURNÉE AFRICAINE DE LA STATISTIQUE, 18 novembre 2016 : DÉCLARATION OFFICIELLE DU MINISTRE DE L’ECONOMIE, DE LA PLANIFICATION ET DE L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE. Pour plus d’information cliquer Ici.

LE MOIS DE LA STATISTIQUE AU CAMEROUN, édition 2016 : Depuis 2015, le Cameroun a institué le MOIS DE LA STATISTIQUE qui couvre la période du 20 octobre au 20 novembre dans le but de marquer son adhésion à la résolution des Nations Unies qui invite les pays membres, de promouvoir à travers des actions, la Statistique en tant qu’outil d’aide à la prise de décision axée sur les résultats. Pour l’année 2016, LE MOIS DE LA STATISTIQUE AU CAMEROUN est meublé par plusieurs activités et porte sur le thème «Renforcement des statistiques économiques pour l’intégration régionale, la transformation structurelle et le développement durable ». Pour plus d’information cliquer Ici.

PARIS21 : Rapport 2016 sur le soutien des partenaires à la Statistique dans le monde. Pour plus d’information cliquer Ici.

Annuaire Statistique du Cameroun 2014

LE MOIS DE LA STATISTIQUE :AGENDA
Du 12 au 16 octobre 2015 :Mise en adaptation de la SNDS 2, sous le format de la planification stratégique intégrée.
19 octobre 2015 : Forum de sensibilisation sur les résultats de l’atelier régional sur la planification stratégique intégrée (co-organisé avec AFRISTAT-STATCanada & Paris21).
22 octobre 2015 : Grande sensibilisation autour de la SNDS 2 en alignement sur les ODD, et les défis de l’AP2015 en matière statistique.
26 octobre 2015 : Organisation d’une table ronde avec les partenaires au développement pour le financement de la SNDS 2.
30 octobre 2015 :
(1) Installation du Conseil National du 4ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat, du Président et des Vice-présidents du Comité Technique;
(2) Installation du Président du Conseil d’Administration, du Directeur Général et du Directeur Général Adjoint du Bureau National de l’Etat Civil.
14 novembre 2015 :Une marche sportive réunissant tous les membres du SSN.
18 novembre 2015 :
(1) Tenue de la 14ème session du CNS;
(2) Communication du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire sur le thème de ces journées.

Rapport préliminaire de l'ECAM4 de 2014. Pour plus d’information cliquer Ici.

Atelier de lancement du Projet de renforcement des capacités des pays à l’utilisation des technologies mobiles pour la collecte des données statistiques au Cameroun, du 24 au 26 juin 2015 à Yaoundé. Pour plus d’information cliquer Ici.

Contribution à la 73e lettre d’AFRISTAT (LLA) 2eTrimestre 2015. Pour plus d’information cliquer Ici.

Avis d’appel d’offres national ouvert n°03/aono/ins /cipm/2015 du 20 avril 2015 pour le gardiennage des locaux de l’INS -exercice 2015. Pour plus d’information cliquer Ici.

Relevé des conclusions et recommandations de la 46ème Session de la commission statistique des Nations unies, New-York, du 27 février au 06 mars 2015. Pour plus d’information cliquer Ici.

60e WSC 2015 : Appel à communication. La soumission des articles pour une présentation est ouverte jusqu'au 13 Février 2015. Pour plus d’information cliquer Ici.

Première réunion du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique (CoDGs) et la Commission Statistique pour l'Afrique (StatCom-Africa), Tunis, du 8 au 12 Décembre 2014, . Pour plus d’information cliquer Ici.

Evolution de l’inflation au cours des neuf premiers mois (janvier-septembre) de l’année 2014 .

Annuaire Statistique du Cameroun en 2013 .

Etude sur la situation de référence des indicateurs De la chaine pénale au Cameroun en 2014 .

Célébration de la 24ieme Journée Africaine de la statistique (JAS) sous le thème: "des données en accès libre, en faveur de la responsabilité et de la participation sans exclusion".

Etude sur les transactions transfrontalières du commerce extérieur en 2014 .

Les Comptes Nationaux du deuxième trimestre de 2014.

Les Comptes Nationaux du premier trimestre de 2014.

Rapport sur la monographie des échanges transfrontaliers de marchandises au Cameroun, 2014.