... de bonnes statistiques pour une base commune d'évaluation et de mesures des progrès
 
Réalisation de la quatrième Enquête Camerounaise Auprès des Ménages (ECAM 4) en 2014

L’objectif général de la quatrième Enquête Camerounaise Auprès des Ménages (ECAM 4) est de produire les indicateurs sur les conditions de vie des populations. Ces indicateurs permettent l’actualisation du profil de pauvreté, le suivi et l’évaluation de la stratégie nationale de la croissance et l’emploi et de la progression vers l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Ils permettent également d’évaluer les effets des programmes et politiques macro-économiques mis en œuvre au Cameroun sur les conditions de vie des ménage.

Plus spécifiquement, cette enquête vise à :
  • Etudier la pauvreté sous toutes ses formes aux niveaux national et régional : pauvreté monétaire, pauvreté en termes de conditions de vie des ménages, pauvreté des potentialités et pauvreté subjective ;
  • Etudier la dynamique de la pauvreté entre 2007 et 2013, en vue d’évaluer l’effet des politiques macro-économiques de ces dernières années sur les conditions de vie ;
  • Evaluer les conditions de vie de la classe moyenne ;
  • Evaluer la demande d’éducation (y compris la formation professionnelle) et identifier ses principaux déterminants ;
  • Produire les cartes de pauvreté infranationales ;
  • Apprécier le phénomène du travail des enfants de 5 à 17 ans en 2013 ;
  • Produire les données de base pour l’amélioration des diverses statistiques officielles à mettre à la disposition du public, notamment celles relatives à l’agriculture et aux activités du monde rural ;
  • Mesurer l’économie domestique ou des ménages ;
  • Apprécier la situation de la gouvernance, la paix et de la sécurité ;
  • Constituer une base de sondage pour l’enquête par téléphonie mobile sur les conditions de vie des ménages ;
  • Déterminer les pondérations pour l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) des ménages dans le cadre de la surveillance multilatérale des pays de la sous-région CEMAC.

En conséquence aux objectifs, les résultats ci-dessous sont attendus :
  • Un profil de pauvreté décrivant les populations pauvres et faisant ressortir les différences de niveaux de vie en termes d’accès à l’éducation, à la santé, à la propriété, à l’eau potable, aux bonnes conditions d’habitat, aux technologies de l’information et de la communication, etc. et étudiant l’influence de l’activité économique, du niveau d’instruction, de la composition des ménages, etc. sur les conditions de vie ;
  • Une étude sur la dynamique de la pauvreté entre 2007 et 2013 et l’influence des politiques macro-économiques, des réformes structurelles sur la pauvreté ;
  • Une étude sur les conditions de vie de la classe moyenne ;
  • Un rapport détaillant l’ensemble des statistiques sur la demande d’éducation (y compris la formation professionnelle) et ses déterminants ;
  • Des cartes de pauvreté infranationales élaborées ;
  • Un rapport sur le phénomène du travail des enfants ;
  • Un rapport sur l’agriculture et les activités du monde rural ;
  • Un atlas ou tableau de bord sur les conditions de vie des ménages résumant les principaux indicateurs aux niveaux national et régional, par milieu de résidence et selon le sexe ;
  • Un rapport sur l’économie domestique ou des ménages est disponible;
  • Un rapport sur la gouvernance, la paix et la sécurité est disponible ;
  • Une base de sondage pour l’enquête par téléphonie mobile est constituée ;
  • Les pondérations pour le calcul de l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation finale des ménages pour la surveillance multilatérale disponibles.


La collecte des données pour l’enquête pilote est prévue pour mars –avril 2014. La collecte des données de l’enquête principale se déroulera de septembre à décembre 2014. Les résultats seront disponibles en juin 2015.

L’ECAM4 est réalisé par l’INS sur financement du gouvernement du Cameroun, notamment à travers le Ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (MINEPAT), et avec la contribution financière de l’Union Européenne à travers le Programme d’Appui à la Réforme des Finances Publiques – Volet Appui au Système Statistique National (PARFIP/SSN), et de ONU Femme.


Flash Infos

CELEBRATION DE LA 27ème JOURNEE AFRICAINE DE LA STATISTIQUE (JAS) AU CAMEROUN, 18 novembre 2017 : Dossier de presse. Pour plus d’information cliquer Ici.

LE MOIS DE LA STATISTIQUE AU CAMEROUN, édition 2017 : Depuis l’année 2015, le Système Statistique National, sous la coordination de l’Institut National de la Statistique a institué un évènement dénommé « Le mois de la statistique ». Il s’agit d’une occasion pour tous les acteurs et utilisateurs de la statistique au plan national de faire connaître l’importance de cette science, de sensibiliser l’opinion publique nationale sur le rôle crucial que jouent les statistiques dans la vie économique et sociale des individus ; mais également de mettre en exergue la coopération entre les statisticiens à travers le monde. Le thème retenu cette année pour la célébration de la Journée Africaine de la Statistique, point d’orgue des manifestations tout au long de ce mois est « améliorer les vies en améliorant les statistiques économiques ».

LE MOIS DE LA STATISTIQUE 2017: AGENDA
07 octobre 2017 : Deux colloques méthodologiques sous le thème : « Evaluation des politiques économiques et évolution des méthodologies statistiques ». Lieu : Institut Sous Régional de Statistique et d’’Economie Appliquée (ISSEA). Heure : 13 – 15h et 15h30 – 17h30.
13 novembre 2017 : Conférence - débat. Lieu : ISSEA. Heure : 13h – 15h.
Du 13 au 15 novembre 2017 : Journées portes ouvertes. Lieu : Esplanade des bâtiments annexe de l’INS. Heure : 09h – 16h

JOURNÉE AFRICAINE DE LA STATISTIQUE, 18 novembre 2016 : DÉCLARATION OFFICIELLE DU MINISTRE DE L’ECONOMIE, DE LA PLANIFICATION ET DE L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE. Pour plus d’information cliquer Ici.

LE MOIS DE LA STATISTIQUE AU CAMEROUN, édition 2016 : Depuis 2015, le Cameroun a institué le MOIS DE LA STATISTIQUE qui couvre la période du 20 octobre au 20 novembre dans le but de marquer son adhésion à la résolution des Nations Unies qui invite les pays membres, de promouvoir à travers des actions, la Statistique en tant qu’outil d’aide à la prise de décision axée sur les résultats. Pour l’année 2016, LE MOIS DE LA STATISTIQUE AU CAMEROUN est meublé par plusieurs activités et porte sur le thème «Renforcement des statistiques économiques pour l’intégration régionale, la transformation structurelle et le développement durable ». Pour plus d’information cliquer Ici.

PARIS21 : Rapport 2016 sur le soutien des partenaires à la Statistique dans le monde. Pour plus d’information cliquer Ici.

Annuaire Statistique du Cameroun 2014

LE MOIS DE LA STATISTIQUE :AGENDA
Du 12 au 16 octobre 2015 :Mise en adaptation de la SNDS 2, sous le format de la planification stratégique intégrée.
19 octobre 2015 : Forum de sensibilisation sur les résultats de l’atelier régional sur la planification stratégique intégrée (co-organisé avec AFRISTAT-STATCanada & Paris21).
22 octobre 2015 : Grande sensibilisation autour de la SNDS 2 en alignement sur les ODD, et les défis de l’AP2015 en matière statistique.
26 octobre 2015 : Organisation d’une table ronde avec les partenaires au développement pour le financement de la SNDS 2.
30 octobre 2015 :
(1) Installation du Conseil National du 4ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat, du Président et des Vice-présidents du Comité Technique;
(2) Installation du Président du Conseil d’Administration, du Directeur Général et du Directeur Général Adjoint du Bureau National de l’Etat Civil.
14 novembre 2015 :Une marche sportive réunissant tous les membres du SSN.
18 novembre 2015 :
(1) Tenue de la 14ème session du CNS;
(2) Communication du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire sur le thème de ces journées.

Rapport préliminaire de l'ECAM4 de 2014. Pour plus d’information cliquer Ici.

Atelier de lancement du Projet de renforcement des capacités des pays à l’utilisation des technologies mobiles pour la collecte des données statistiques au Cameroun, du 24 au 26 juin 2015 à Yaoundé. Pour plus d’information cliquer Ici.

Contribution à la 73e lettre d’AFRISTAT (LLA) 2eTrimestre 2015. Pour plus d’information cliquer Ici.

Avis d’appel d’offres national ouvert n°03/aono/ins /cipm/2015 du 20 avril 2015 pour le gardiennage des locaux de l’INS -exercice 2015. Pour plus d’information cliquer Ici.

Relevé des conclusions et recommandations de la 46ème Session de la commission statistique des Nations unies, New-York, du 27 février au 06 mars 2015. Pour plus d’information cliquer Ici.

60e WSC 2015 : Appel à communication. La soumission des articles pour une présentation est ouverte jusqu'au 13 Février 2015. Pour plus d’information cliquer Ici.

Première réunion du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique (CoDGs) et la Commission Statistique pour l'Afrique (StatCom-Africa), Tunis, du 8 au 12 Décembre 2014, . Pour plus d’information cliquer Ici.

Evolution de l’inflation au cours des neuf premiers mois (janvier-septembre) de l’année 2014 .

Annuaire Statistique du Cameroun en 2013 .

Etude sur la situation de référence des indicateurs De la chaine pénale au Cameroun en 2014 .

Célébration de la 24ieme Journée Africaine de la statistique (JAS) sous le thème: "des données en accès libre, en faveur de la responsabilité et de la participation sans exclusion".

Etude sur les transactions transfrontalières du commerce extérieur en 2014 .

Les Comptes Nationaux du deuxième trimestre de 2014.

Les Comptes Nationaux du premier trimestre de 2014.

Rapport sur la monographie des échanges transfrontaliers de marchandises au Cameroun, 2014.