... de bonnes statistiques pour une base commune d'évaluation et de mesures des progrès
 
Communiqué final de la troisième session ordinaire du Comité de Pilotage du volet statistique du Programme d’Appui à la Réforme des Finances Publiques (PARFIP/SSN):

La troisième session ordinaire du Comité de Pilotage du volet statistique du Programme d’Appui à la Réforme des Finances Publiques (PARFIP/SSN) s’est tenue le 29 janvier 2014 dans la salle des actes de l’Institut National de la Statistique (INS) bâtiment annexe, sous la Présidence effective de Monsieur Joseph TEDOU, Directeur Général de l’INS, Régisseur du Programme.

Etaient présents à cette session, les représentants des administrations publiques membres institutionnels du comité et des autres membres.

Le Comité a adopté les différents rapports présentés sous réserve de quelques aménagements à apporter sur le fonds et sur la forme. Il a apprécié avec satisfaction la qualité de la mise en œuvre des activités du programme mais a relevé, pour le déplorer, le faible taux de consommation de ressources financières enregistré à ce jour. Ce faible taux se justifie notamment par (i) le retard dans la mise en œuvre du PTA, (ii) le retard dans la mobilisation de la contribution nationale et (iii) le report de certaines grosses enquêtes dû à la mobilisation tardive des ressources nationales.

Le Comité a réaffirmé sa ferme volonté d’impulser et de faciliter d’avantage la mise en œuvre des activités inscrites dans le deuxième PTA2 pour leur donner plus de chance de réussite. A cet égard, le Comité de pilotage est parvenu aux conclusions et recommandations suivantes :

Au titre de l’appui à la production statistique

1. Compte tenu de l’importance que revêtent les statistiques du monde rural pour le calcul des agrégats macroéconomiques, le Comité a pris acte de la franche collaboration désormais existante entre le MINADER et le MINEPIA pour la préparation des dossiers relatifs à la réalisation du Recensement Général de l’Agriculture et de l’Elevage dont les résultats sont attendus en 2016. Il encourage l’équipe conjointe à accélérer le processus et à se rapprocher de l’Institut National de la Statistique pour toutes les questions techniques.

Au titre du renforcement des capacités des personnels des administrations sectorielles

2. Le Comité recommande de poursuivre les formations sur la base des modules adaptées consommation des ressources disponibles. Il recommande à cet effet à l’unité de gestion du programme d’accélérer la mise en œuvre des activités programmées.

Au titre des ressources financières

3. Le Comité s’est réjoui du déblocage en novembre 2013, de la première tranche de la contribution de l’Etat du Cameroun au PARFIP/SSN. Il a pris acte du fait que la mise à disposition du reliquat est fortement dépendante de la qualité et du niveau de consommation des ressources disponibles. Il recommande à cet effet à l’unité de gestion du programme d’accélérer la mise en œuvre des activités programmées.

4. Sur le mode de gestion de cette contribution de l’Etat, le Comité, prenant en compte les observations du principal bailleur de fonds (UE) et les conclusions de l’audit des fonds de contrepartie réalisé en 2013 par le MINEPAT, recommande l’unicité de gestion des ressources du PARFIP/SSN y compris la contribution de l’Etat suivant les règles convenues dans le contrat signé entre l’INS et la DUE.

5. Sur la visibilité des actions entreprises dans le cadre du programme, le Comité recommande d’afficher sur le site Internet de l’INS, les images, photos et rapports des activités réalisées par le PARFIP/SSN. Au titre d’information

6. Le Comité a pris connaissance des conclusions et recommandations du rapport d’observations factuelles du contrôle des dépenses effectué par un cabinet d’audit de la place. Il recommande à l’unité de gestion du programme de mettre en œuvre les suggestions des auditeurs en marquant notamment un point d’honneur sur l’élaboration d’un manuel de procédures administratives et financières.

Les points inscrits à l’ordre du jour étant épuisés, le Comité s’est félicité du bon déroulement des travaux et ses membres ont pris rendez-vous pour la prochaine session.


Télécharger le communiqué final complet (version pdf)



Flash Infos

JOURNÉE AFRICAINE DE LA STATISTIQUE, 18 novembre 2016 : DÉCLARATION OFFICIELLE DU MINISTRE DE L’ECONOMIE, DE LA PLANIFICATION ET DE L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE. Pour plus d’information cliquer Ici.

LE MOIS DE LA STATISTIQUE AU CAMEROUN, édition 2016 : Depuis 2015, le Cameroun a institué le MOIS DE LA STATISTIQUE qui couvre la période du 20 octobre au 20 novembre dans le but de marquer son adhésion à la résolution des Nations Unies qui invite les pays membres, de promouvoir à travers des actions, la Statistique en tant qu’outil d’aide à la prise de décision axée sur les résultats. Pour l’année 2016, LE MOIS DE LA STATISTIQUE AU CAMEROUN est meublé par plusieurs activités et porte sur le thème «Renforcement des statistiques économiques pour l’intégration régionale, la transformation structurelle et le développement durable ». Pour plus d’information cliquer Ici.

PARIS21 : Rapport 2016 sur le soutien des partenaires à la Statistique dans le monde. Pour plus d’information cliquer Ici.

Annuaire Statistique du Cameroun 2014

LE MOIS DE LA STATISTIQUE :AGENDA
Du 12 au 16 octobre 2015 :Mise en adaptation de la SNDS 2, sous le format de la planification stratégique intégrée.
19 octobre 2015 : Forum de sensibilisation sur les résultats de l’atelier régional sur la planification stratégique intégrée (co-organisé avec AFRISTAT-STATCanada & Paris21).
22 octobre 2015 : Grande sensibilisation autour de la SNDS 2 en alignement sur les ODD, et les défis de l’AP2015 en matière statistique.
26 octobre 2015 : Organisation d’une table ronde avec les partenaires au développement pour le financement de la SNDS 2.
30 octobre 2015 :
(1) Installation du Conseil National du 4ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat, du Président et des Vice-présidents du Comité Technique;
(2) Installation du Président du Conseil d’Administration, du Directeur Général et du Directeur Général Adjoint du Bureau National de l’Etat Civil.
14 novembre 2015 :Une marche sportive réunissant tous les membres du SSN.
18 novembre 2015 :
(1) Tenue de la 14ème session du CNS;
(2) Communication du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire sur le thème de ces journées.

Rapport préliminaire de l'ECAM4 de 2014. Pour plus d’information cliquer Ici.

Atelier de lancement du Projet de renforcement des capacités des pays à l’utilisation des technologies mobiles pour la collecte des données statistiques au Cameroun, du 24 au 26 juin 2015 à Yaoundé. Pour plus d’information cliquer Ici.

Contribution à la 73e lettre d’AFRISTAT (LLA) 2eTrimestre 2015. Pour plus d’information cliquer Ici.

Avis d’appel d’offres national ouvert n°03/aono/ins /cipm/2015 du 20 avril 2015 pour le gardiennage des locaux de l’INS -exercice 2015. Pour plus d’information cliquer Ici.

Relevé des conclusions et recommandations de la 46ème Session de la commission statistique des Nations unies, New-York, du 27 février au 06 mars 2015. Pour plus d’information cliquer Ici.

60e WSC 2015 : Appel à communication. La soumission des articles pour une présentation est ouverte jusqu'au 13 Février 2015. Pour plus d’information cliquer Ici.

Première réunion du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique (CoDGs) et la Commission Statistique pour l'Afrique (StatCom-Africa), Tunis, du 8 au 12 Décembre 2014, . Pour plus d’information cliquer Ici.

Evolution de l’inflation au cours des neuf premiers mois (janvier-septembre) de l’année 2014 .

Annuaire Statistique du Cameroun en 2013 .

Etude sur la situation de référence des indicateurs De la chaine pénale au Cameroun en 2014 .

Célébration de la 24ieme Journée Africaine de la statistique (JAS) sous le thème: "des données en accès libre, en faveur de la responsabilité et de la participation sans exclusion".

Etude sur les transactions transfrontalières du commerce extérieur en 2014 .

Les Comptes Nationaux du deuxième trimestre de 2014.

Les Comptes Nationaux du premier trimestre de 2014.

Rapport sur la monographie des échanges transfrontaliers de marchandises au Cameroun, 2014.