... des statistiques fiables pour un développement durable
 
Statistics plan

La programmation triennale des opérations statistiques 2003 à 2005 vise à recenser et à planifier toutes les opérations statistiques devant être conduites par l’ensemble du Système National d’Information Statistique du Cameroun au cours des trois prochaines années..

Cet exercice de programmation triennale se ferra dorénavant selon une approche glissante d’année en année. Le caractère glissant de la programmation permet une évaluation plus rapprochée des activités inscrites au programme ultérieurement et dont la mise en œuvre devait avoir lieu pendant l’exercice en cours, et si besoin est, de procéder à des ajustements selon le nouveau contexte ou les nouvelles contraintes.

Ce programme, en même temps qu’il constitue un instrument de planification et d’orientation du Système National d’Information Statistique (SNIS) en offrant une vision synoptique des opérations à mener et leur mise en cohérence, constitue par ailleurs un outil de plaidoyer auprès du Gouvernement et de ses partenaires au développement dans le cadre des programmes de réduction de la pauvreté (volet suivi statistique des indicateurs de progrès). Au même titre, en constituant un puissant outil du développement de la statistique en tant que discipline concourant à l’aide à la prise de décisions dans le domaine des politiques économique et sociale, ce programme donne la possibilité pour le pays de pouvoir disposer d’un véritable Tableau de Bord Social en raison de la quantité, de la qualité et de la variété des données qui seront recueillies.

Les opérations citées ici se répartissent en trois (03) groupes selon les degrés de priorité de mise en oeuvre : les opérations de priorité, les opérations de second ordre et les campagnes statistiques courantes.