... des statistiques de qualité pour éclairer le choix des décideurs
 
La vision de la SNDS

Dans sa perspective de vision de développement à long terme, le Cameroun a élaboré sa nouvelle stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté. L’objectif de cette vision est de faire du Cameroun un pays émergent, moderne et démocratique à l’horizon 2040. Cette ambition légitime pour devenir une réalité exigera du Cameroun de poursuivre inlassablement et avec toujours plus de vigueur et de persévérance, les efforts de modernisation de son appareil de production des biens et services, des infrastructures économiques et sociales. Les questions liées à l’environnement et au changement climatique devront être au centre de la politique et de la stratégie de développement à long terme que les autorités mettront en œuvre.

La projection de cette vision dans le domaine de la statistique nous amène à être aussi ambitieux, car l’appareil de statistique national devra être progressivement capable de produire des données statistiques complètes, fiables, cohérentes, fournies en temps voulu et dans un format qui favorise une utilisation judicieuse. De telles données seront cruciales et indispensables pour éclairer la conception des politiques et des programmes de développement, mesurer les progrès réalisés et rendre compte à la société camerounaise des résultats en matière de développement.

Devenir un pays émergent à l’horizon 2040 est un grand défi à la portée du Cameroun. IL importe par conséquent que le système statistique national s’apprête à jouer son rôle en éclairant les choix stratégiques, les politiques et programmes arrêtés.

Lever le défi statistique appelle le Cameroun à développer un pole d’excellence statistique en Afrique. L’adhésion aux protocoles de la Norme Spéciale de Diffusion des Données (NSDD) devient un objectif d’excellence que le Cameroun doit viser. L’atteinte de cet objectif passera par l’amélioration constante de la couverture, périodicité et degré d’actualisation des données ; l’accès aux publics à ces données ; l’intégrité des données et la qualité des données. C’est dont un axe important de la stratégie à mettre en œuvre.