... des statistiques fiables pour un développement durable
 
Coopération

Mission d'un expert de la Banque Mondiale (BM) au Cameroun

Du 09 au 20 juin 2014, un expert de la Banque Mondiale (BM) a effectué une mission au Cameroun dans le cadre de la conception d’applications informatiques robustes et performantes pour la collecte de données par la méthode CAPI "Computer Assisted Personal Interviews" pour la Quatrième Enquête Camerounaise Auprès des Ménages (ECAM 4). L’expert a eu des séances de travail théoriques, conceptuelles et pratiques avec les membres de l’équipe technique de l’ECAM 4 de l’INS en vue d’améliorer les applications CAPI développées sous CSPro pour l’enquête.

Mission d'un expert de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Cameroun

Du 06 au 10 juillet 2009, un expert de la Banque Africaine de Développement (BAD) a effectué une mission au Cameroun dans le cadre du lancement des travaux d’élaboration d’un guide pour la prise en compte des systèmes statistiques régionaux dans l’élaboration des stratégies nationales de développement statistiques. L’expert était accompagné dans sa mission par des cadres de l’INS. Il a s’est entretenu avec les chefs de département de l’INS, les chefs des agences régionaux de l’INS et les responsables en charge de la statistique dans les administrations sectorielles.

Mission de l'INS du Rwanda à l'INS du Cameroun: voyage d'étude et échange d'expérience

L’Institut National de la Statistique (INS) du Cameroun a reçu du 22 mai au 1er juin 2009 une équipe venant de Rwanda composée des hauts responsables de l’INS, de l’UNFPA et de l’UNICEF du Rwanda. L’objectif principal de cette mission est un échange d’expériences dans la mise en œuvre du Système Intégré de Gestion des Données (IMIS) et de DevInfo. De manière spécifique cette mission voulait : (i) Apprendre comment IMIS et DevInfo sont tous deux opérationnels pour le suivi des statistiques socio-économiques, notamment pour suivre les changements dans les OMD et autres politiques sectorielles au niveau décentralisé et national ; (ii) Obtenir une meilleure compréhension dans l’utilisation de ce deux outils pour la gestion et la dissémination des informations au niveau national et décentralisé ; (iii) S’assurer de la bonne qualité et de la valeur ajoutée du système jumelée IMIS/DEVINFO pour les décideurs ; (iv) Discuter avec l’équipe du Cameroun du processus de mise en œuvre des bases de données ; (v) Développer des partenariats pour des échanges d’expérience et de collaboration.

A l’issu des travaux, il ressort que IMIS et DevInfo sont des outils complémentaires utiles pour la dissémination des informations.

Enquête de la Banque mondiale auprès de ses clients

L’INS a été sollicité par la Banque Mondiale pour la réalisation de son enquête d’opinion auprès de ses clients, exercice 2009. La collecte des données auprès d’un échantillon des hauts cadres de l’Administration camerounaise, du Secteur privé et de la Société civile se poursuit.

Enquête sur le suivi des dépenses publiques au Burundi

L'Institut National de la Statistique du Cameroun a réalisé avec l'appui des experts de la Banque mondiale l'enquête Budget Tracking dans les secteur de la Santé et de l'Education en 2003 et 2004. Fort de cette expérience, l'INS assiste actuellement sur le plan technique l'Institut des Statistiques et des Etudes Economiques du Burundi dans la réalisation d'une enquête sur le suivi de la dépense publique dans les secteurs de l'éducation, la santé et la justice. Les travaux ont débuté le 14 septembre 2007.

Renforcement des capacités techniques et d'analyse des Cellule de Planification et de Statistique du Mali

L'INS dispense à Bamako (Mali) deux formations pour le renforcement des capacités techniques et d'analyse des ressources humaines des CPS Education, CPS-Santé, CPS-Mine-Energie-Eau, CPS Transport et la Direction Nationale de la Santé (DNS), du Mali. Il s'agit de (i) Formation pratique en traitement et analyse statistiques (octobre 2007), (ii) Formation à l'utilisation du logiciel SPSS (septembre 2007).